N'hésitez pas a en rajouter, si j'en ai oublié.
1) Vocabulaire de joueur :
FTK : « First Turn Kill », qui signifie littéralement “Tuer au Premier Tour”
Top Deck : C'est le moment de la partie ou vous avez en main 0 cartes et que toutes les cartes que vous piochez sont obligatoirement celle que vous devrez jouer.
Main : C'est les cartes que vous avez en main
MD : Main Deck. c'est le deck avec lequel vous jouez
SD : side deck. c'est votre side deck
Life Points ou Points de vie (LP ou PV) : C'est le nombre de points que vous avez dans une partie normale vous démarrez avec 8000 LP chacun .A chaque fois que vous vous faites touchés ou que votre adversaire attaque directement vous perdez des Life Points.
Retirer de la partie (RDP) : Toutes les cartes qui sont retirées de la partie ne sont plus utilisables pendant la manche (sauf si vous ou votre adversaire avez une carte pour les ramener en jeu)
Graveyard : Cela est tout simplement votre cimetière ou sont envoyées les cartes une fois qu'elles ont été utilisées ou détruites.
One Turn Kill (OTK): Tuer en un tour. Certaines stratégies permettent de gagner en un seul tour (faire perdre 8000 PV en un tour par exemple).
MP (M/P) : Les MP sont les Cartes Magie/Piège
Full : Se dit d'un tournoi qui n'accepte d'un seul type de Decks, en Français/US ou en Japonais.
FA : Field Advantage, avance que l'on a sur l'adversaire en terme de monstres (très rarement utilisé pour les cartes magies et pièges). Des cartes comme Lightning Vortex, Raigeki... permettent de le modifier en général, Marshmallon, Spirit Reaper... permettent de "tricher" sur la statistique.:
Comment réaliser une invocations Synchro : Tout d'abord, s'assurer d'avoir un Syntoniseur sur le Terrain, en plus des monstres habituels.
-Ensuite, imaginons que vous voulez invoquer un monstre Synchro de Niveau 8 (comme Dragon Poussière d'Etoiles). Il faut envoyer au Cimetière des monstres dont le Niveau Total d'étoiles est égal a 8. Attention, vous ne pouvez pas utiliser plus d'un Syntoniseur durant une Invocation Synchro. Le Niveau d'étoiles doit être exactement le même que celui du monstre a invoquer (exemple, Dragon Poussière d'Etoiles et Niveau 8, si le Niveau total des Monstres que vous voulez envoyer au Cimetière est égal à 9, vous ne pouvez pas faire l'Invocation Synchro.
-Une fois les Monstres envoyés au Cimetière, faites l'Invocation Synchro de votre monstre depuis l'Extra Deck.
Stalling : définit généralement une situation bloquée (Level Limit - Area B, Marshmallon...)
Lock : Empêcher les actions des adversaires en le privant de ses ressources et possibilités (Gravity Bind, Jinzo...)
Infinite Loop : Se dit d'une combo au potentiel de reproduction infini (ex : Flint, Flint Lock, Morale Boost pour une infinité théorique de points de vie)
Meuler : Inspiré de Millstone dans MtG, concerne la destruction du deck. Initialement employé pour la destruction du deck adverse (que ce soit dans Yu-Gi-Oh comme dans MtG), les récentes extensions amènent à parler d'"auto-meule" (concerne également MtG, d'ailleurs!), notamment via l'archétype maintenant célèbre Lightsworn, qui compte sur lma défausse de son deck pour gagner.
QA Quality Advantage : (bien que cela soit très rare dans Yu-Gi-Oh) : Complément au Card Advantage, il s'agit cette fois d'améliorer les cartes que l'on a dans sa main ou en jeu, par exemple via Sangan (qui se recycle pour un monstre important), Magical Mallet/Card destruction (qui virent les dead card et autres), etc...
Deck Thinning : Toute action qui contribue à réduire le nombre de cartes dans son deck afin d'améliorer la pioche (cf. Quality Advantage). Par exemple, Gather Your Mind est un Deck Thinner
Tuto(riser) : Vient du Demonic Tutor de MtG, consiste à chercher une carte précise dans son deck via l'effet d'une autre (Sangan par exemple)
Tiers: (Top/(High)/Mid/Low), en ordre décroissant : Classification des decks principaux du métagame en fonction de leurs puissances. Les decks les plus puissants du métagame sont dans le Top Tiers, les moins puissants dans le Low Tiers. Tout ce qui ne figure pas dans cette liste n'est pas représentatif, ou sous-joué dans le métagame
Stack: fait que certaines cartes se retrouve toujours ensemble (/! bien mélanger son jeu /!)
Splash : Apparemment aussi utilisé dans Yu-Gi-Oh, se dit de l'ajout d'un monstre ou d'une technique un peu "exotique" par rapport au reste (Des synchros dans un LS par exemple)
2) Abréviations
MST = Mystical Space Typhoon
reaper = spirit reaper
Zombie/ténèbres/3/300/200
BEWD=Blue Eyes White Dragon
REBD=Red Eyes Black Dragon
DMOC = dark Magician Of Chaos
WAD/La Lady/DDWL = D.D Warrior Lady
pwwb = Phoenix Wing Wind Blast
ladd= light and darkness dragon
ddj= jugement dragon
dad= Dark Armed Dragon
CCV= crush card virus
Heavy/storm/ violent = violent orage
tuner= syntoniseur
BG/Gladial/GB= Bête Gladiateur
LL/SL/LS=Seigneur lumière
RS=Rescue cat/Synchro
BW/BF= ailes noirs
ZE/ZC/Plag= Zombie Epidémique
Sarco= gold sarcophagus
CoTLb= Charge of the Light Brigade
Mali=Malicious
brain = contrôle cérébral
foolish = sacrifice inutile
DSF = dark strike fighter
Rota = Renforcement of the Army
stardust=Dragon poussière d'étoile
HD =Destiny Hero
HE=Elemental Hero
Bom= Book of moon
Roar = Threatening Roar = Rugissement Menaçant
Priest= Prêtre Invocateur
Allure= Invitation des ténèbres
D-Draw = destiny draw
smash= smashing ground
breaker=breaker the magical warrior
COSR = Cards of Safe Return
SABT = Soul Absorbing Bone Tower d'Âmes
MaP = Maitre à Penser
CED = Dragon Empereur du Chaos - Emissaire de l'Achevement
REBD=Red Eyes Black Dragon/
Mallow = Marshmallon
WAD/La Lady = D.D Warrior Lady /
V-Lord/Le Lord= Vampire Lord/
BOM = Book of Moon
-NA =Agresseur Nocturne
Stardust = Stardust Dragon = Dragon poussière d'étoile
Ddraw = Destiny Draw = Pioche de la destinée
Allure = Allure of Darkness = Invitation des Ténebres
fm/Mirror = Force miroir/Mirror force
CosR = Card of Safe Return = Carte de retour sain et sauf
Voila.
de la wca ( http://wc-academie.vraiforum.com/portal.php )
1) Vocabulaire de joueur :
FTK : « First Turn Kill », qui signifie littéralement “Tuer au Premier Tour”
Top Deck : C'est le moment de la partie ou vous avez en main 0 cartes et que toutes les cartes que vous piochez sont obligatoirement celle que vous devrez jouer.
Main : C'est les cartes que vous avez en main
MD : Main Deck. c'est le deck avec lequel vous jouez
SD : side deck. c'est votre side deck
Life Points ou Points de vie (LP ou PV) : C'est le nombre de points que vous avez dans une partie normale vous démarrez avec 8000 LP chacun .A chaque fois que vous vous faites touchés ou que votre adversaire attaque directement vous perdez des Life Points.
Retirer de la partie (RDP) : Toutes les cartes qui sont retirées de la partie ne sont plus utilisables pendant la manche (sauf si vous ou votre adversaire avez une carte pour les ramener en jeu)
Graveyard : Cela est tout simplement votre cimetière ou sont envoyées les cartes une fois qu'elles ont été utilisées ou détruites.
One Turn Kill (OTK): Tuer en un tour. Certaines stratégies permettent de gagner en un seul tour (faire perdre 8000 PV en un tour par exemple).
MP (M/P) : Les MP sont les Cartes Magie/Piège
Full : Se dit d'un tournoi qui n'accepte d'un seul type de Decks, en Français/US ou en Japonais.
FA : Field Advantage, avance que l'on a sur l'adversaire en terme de monstres (très rarement utilisé pour les cartes magies et pièges). Des cartes comme Lightning Vortex, Raigeki... permettent de le modifier en général, Marshmallon, Spirit Reaper... permettent de "tricher" sur la statistique.:
Comment réaliser une invocations Synchro : Tout d'abord, s'assurer d'avoir un Syntoniseur sur le Terrain, en plus des monstres habituels.
-Ensuite, imaginons que vous voulez invoquer un monstre Synchro de Niveau 8 (comme Dragon Poussière d'Etoiles). Il faut envoyer au Cimetière des monstres dont le Niveau Total d'étoiles est égal a 8. Attention, vous ne pouvez pas utiliser plus d'un Syntoniseur durant une Invocation Synchro. Le Niveau d'étoiles doit être exactement le même que celui du monstre a invoquer (exemple, Dragon Poussière d'Etoiles et Niveau 8, si le Niveau total des Monstres que vous voulez envoyer au Cimetière est égal à 9, vous ne pouvez pas faire l'Invocation Synchro.
-Une fois les Monstres envoyés au Cimetière, faites l'Invocation Synchro de votre monstre depuis l'Extra Deck.
Stalling : définit généralement une situation bloquée (Level Limit - Area B, Marshmallon...)
Lock : Empêcher les actions des adversaires en le privant de ses ressources et possibilités (Gravity Bind, Jinzo...)
Infinite Loop : Se dit d'une combo au potentiel de reproduction infini (ex : Flint, Flint Lock, Morale Boost pour une infinité théorique de points de vie)
Meuler : Inspiré de Millstone dans MtG, concerne la destruction du deck. Initialement employé pour la destruction du deck adverse (que ce soit dans Yu-Gi-Oh comme dans MtG), les récentes extensions amènent à parler d'"auto-meule" (concerne également MtG, d'ailleurs!), notamment via l'archétype maintenant célèbre Lightsworn, qui compte sur lma défausse de son deck pour gagner.
QA Quality Advantage : (bien que cela soit très rare dans Yu-Gi-Oh) : Complément au Card Advantage, il s'agit cette fois d'améliorer les cartes que l'on a dans sa main ou en jeu, par exemple via Sangan (qui se recycle pour un monstre important), Magical Mallet/Card destruction (qui virent les dead card et autres), etc...
Deck Thinning : Toute action qui contribue à réduire le nombre de cartes dans son deck afin d'améliorer la pioche (cf. Quality Advantage). Par exemple, Gather Your Mind est un Deck Thinner
Tuto(riser) : Vient du Demonic Tutor de MtG, consiste à chercher une carte précise dans son deck via l'effet d'une autre (Sangan par exemple)
Tiers: (Top/(High)/Mid/Low), en ordre décroissant : Classification des decks principaux du métagame en fonction de leurs puissances. Les decks les plus puissants du métagame sont dans le Top Tiers, les moins puissants dans le Low Tiers. Tout ce qui ne figure pas dans cette liste n'est pas représentatif, ou sous-joué dans le métagame
Stack: fait que certaines cartes se retrouve toujours ensemble (/! bien mélanger son jeu /!)
Splash : Apparemment aussi utilisé dans Yu-Gi-Oh, se dit de l'ajout d'un monstre ou d'une technique un peu "exotique" par rapport au reste (Des synchros dans un LS par exemple)
2) Abréviations
MST = Mystical Space Typhoon
reaper = spirit reaper
Zombie/ténèbres/3/300/200
BEWD=Blue Eyes White Dragon
REBD=Red Eyes Black Dragon
DMOC = dark Magician Of Chaos
WAD/La Lady/DDWL = D.D Warrior Lady
pwwb = Phoenix Wing Wind Blast
ladd= light and darkness dragon
ddj= jugement dragon
dad= Dark Armed Dragon
CCV= crush card virus
Heavy/storm/ violent = violent orage
tuner= syntoniseur
BG/Gladial/GB= Bête Gladiateur
LL/SL/LS=Seigneur lumière
RS=Rescue cat/Synchro
BW/BF= ailes noirs
ZE/ZC/Plag= Zombie Epidémique
Sarco= gold sarcophagus
CoTLb= Charge of the Light Brigade
Mali=Malicious
brain = contrôle cérébral
foolish = sacrifice inutile
DSF = dark strike fighter
Rota = Renforcement of the Army
stardust=Dragon poussière d'étoile
HD =Destiny Hero
HE=Elemental Hero
Bom= Book of moon
Roar = Threatening Roar = Rugissement Menaçant
Priest= Prêtre Invocateur
Allure= Invitation des ténèbres
D-Draw = destiny draw
smash= smashing ground
breaker=breaker the magical warrior
COSR = Cards of Safe Return
SABT = Soul Absorbing Bone Tower d'Âmes
MaP = Maitre à Penser
CED = Dragon Empereur du Chaos - Emissaire de l'Achevement
REBD=Red Eyes Black Dragon/
Mallow = Marshmallon
WAD/La Lady = D.D Warrior Lady /
V-Lord/Le Lord= Vampire Lord/
BOM = Book of Moon
-NA =Agresseur Nocturne
Stardust = Stardust Dragon = Dragon poussière d'étoile
Ddraw = Destiny Draw = Pioche de la destinée
Allure = Allure of Darkness = Invitation des Ténebres
fm/Mirror = Force miroir/Mirror force
CosR = Card of Safe Return = Carte de retour sain et sauf
Voila.
de la wca ( http://wc-academie.vraiforum.com/portal.php )